Je m’appelle Johanna TERRIBILE, je suis architecte, et j’habite à Montreuil (93).
Indépendante depuis peu, j’ai derrière moi des expériences diversifiées, toujours dans un cadre collectif engagé, que ce soit écologiquement et socialement.
Dès les études, je me forme, via du bénévolat régulier, chez BELLASTOCK. Je dédie mon mémoire et mon projet de fin d’études aux ressourceries de matériaux de construction. Plus tard, je travaille chez Cycle-Up en tant que cheffe de projet économie circulaire. Le réemploi est l’un des domaines qui me passionne. J’effectue une veille régulière sur ce sujet, et attends avec impatience la prochaine occasion pour mettre en œuvre des solutions concrètes !
En 2014, je suis une formation à l’autoconstruction en bois-terre-paille, encadrée par le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) à la Ferme des Amanins. J’y apprends notamment à organiser un chantier participatif. Cette formation change ma vie. Depuis, je souhaite dédier une partie significative de mon temps à l’accompagnement à l’autoproduction. En tant que membre active du réseau Twiza et adhérente de la Fédac, je tiens à participer à la reconnaissance de cette pratique, notamment par les sphères règlementaires et assurantielles. Petit à petit, l’oiseau fait son nid…
Mon premier emploi, en tant que référente accessibilité du 19ème arrondissement de Paris, fait de moi une spécialiste de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et plus généralement de la règlementation ERP. Je peux réaliser des diagnostics accessibilité, ou faire du conseil ponctuel sur ces sujets.
Entre 2021 et 2024, j’exerce en tant que cheffe de projet au sein d’une agence pionnière depuis 25 ans dans la conception bioclimatique et lowtech : Méandre etc’. L’équipe de sept personnes est soudée et motivée. L’aventure humaine que nous vivons est ultra enrichissante. Nous réalisons principalement des missions de Maîtrise d’Œuvre (MOE) et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), dans le cadre de projets de rénovation ou de construction neuve d’équipements publics (dont la plupart sont des groupes scolaires), en intégrant un maximum de matériaux biosourcés. Depuis, je suis adhérente d’Ekopolis, le pôle de ressources francilien pour le bâtiment et l’aménagement durables.
Pendant cette période, j’obtiens mon Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en mon Nom Propre (HMONP), et m’inscris à l’Ordre des Architectes. Je suis apte à suivre différents types de projets, mais ce qui m’attire le plus ces derniers temps, c’est d’accompagner des particuliers ou des groupes d’habitants dans des projets de construction ou de rénovation écologiques, en mettant un point d’honneur sur la dimension humaine. C’est la raison pour laquelle je suis adhérente du réseau Architectes & Particuliers.
Je conçois mon métier comme un accompagnement, un soutien, un conseil, sur les étapes du projet où cela est nécessaire et/ou attendu. Tout commence par l’écoute. L’architecte se démarque par sa vision globale du projet. Il tient un rôle de tiers de confiance. C’est un généraliste, dans le sens où il est en capacité d’orienter vers les bons spécialistes au bon moment. Il est souvent là du début à la fin, et ses conseils peuvent s’avérer très utiles dès les prémisses du projet et jusqu’à la réception des travaux, en passant par l’élaboration du budget estimatif, l’esquisse, les détails techniques, le permis de construire, l’aide au choix des entreprises, le pilotage du chantier, etc…
Ces derniers mois, j’ai renforcé mes compétences en rénovation énergétique via des formations de qualité, dont DynaMOE1 (me donnant le statut d’autrice énergétique), et le MOOC « Concevoir une rénovation énergétique responsable du bâti ancien ». Bientôt référencée en tant que MAR (Mon Accompagnateur Rénov), je suis très heureuse de pouvoir aider les personnes – ayant des besoins techniques, administratifs et/ou financiers tangibles – à débloquer des aides financières pour améliorer leurs conditions de vie.
Une question ?
N’hésitez pas à me contacter !